Yann "Bug" Dubois

Flux RSS

Mardi 24 : le train, Ueno, quelques temples, Akihabara

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon

Que de fils dans le ciel !Le train de banlieue

Le train de banlieue nous amènera directement de l’aéroport de Narita à la gare de Ueno. Suite à une petite erreur lors de l’achat des billets à l’automate, nous ne prendrons pas le train express spécial “morning liner” (les enfants découvrent la machine sophistiquée qui avale des billets de banque et recrache des pièces et des tickets). Ce n’est pas grave, on prendra le semi-express : l’expérience de prendre le train de banlieue à l’heure de pointe nous amuse, ça nous rappelle des souvenirs, et les enfants découvrent la discipline exemplaire des passagers japonais : attente en file bien rangée de chaque côté des portes, et entassement minutieux dans le wagon, ne laissant aucun espace libre.

• Ce qui n’a pas changé : les wagons sont toujours les mêmes avec leurs banquettes de chaque côté, les anneaux qui pendent du plafond, toujours autant de publicité, et la climatisation bien appréciable. Dehors, toujours autant de fils électriques qui gâchent le paysage.
  • Ce qui a changé : les japonais ne lisent plus de manga, ils sont tous plongés dans leur téléphone mobile. Les conversations téléphoniques étant interdites dans les wagons, ils surfent sur internet, bloguent, chattent ou écoute de la musique. Nos téléphones 3G captent le haut-débit partout, et les publicités ventent des forfaits “data haut débit mobile” à partir de 1000 Yens par mois (moins de 7 Euros). Ca laisse rêveur. Toutes les publicités indiquent maintenant une adresse web.

Le parc de Ueno

Pédalos-cygnes roses et jaunes à UenoNous arrivons à la gare de Ueno, nous traversons avec nos bagages une partie du parc et contournons les étangs couverts de nénuphars géants pour rejoindre l’avenue qui descend vers l’hôtel. Arrivés à l’hôtel Edoya vers 10h30, c’est trop tôt pour pouvoir prendre possession de nos chambres. Nous laissons donc tous nos bagages dans leur petit espace de stockage (il y en a un !), et reprenons la direction du parc de Ueno pour retrouver la fraîcheur et l’ombre. Au passage, un petit détour nous permet de visiter le sanctuaire tout proche. Les enfants découvrent le temple shintô, le premier d’une très longue série…

Sur une partie de l’étang, on peut louer des pédalos en forme de canards et de cygnes géants, blanc, jaunes ou roses. L’idéo plaît aux enfants mais ce ne sera pas pour aujourd’hui. Pour déjeûner, nous achetons au Seven-eleven des pique-nique japonais (nouilles froides à la farine de sarrazin, sushis, nigiris,…) que nous mangeons au bord de l’étang. Les enfants trouvent ça très bon, on pourra donc reprendre la formule aussi souvent que souhaité.Pique nique japonais

• Ce qui n’a pas changé : toujours autant de SDF (homeless) dans le parc de Ueno, certains étaient assis sagement par terre en rangs d’oignons pour écouter un concert en plein air. Et toujours autant de gros corbeaux noirs. Le prix de la nourriture n’a pas du tout changé depuis 15 ans (on ne peut pas en dire autant à Paris !)
  • Ce qui a changé : les distributeurs de boisson, toujours aussi nombreux, sont maintenant équipés d’un dispositif permettant de payer sa cannette avec un téléphone portable, et les “convenience store” vendent des cartes pré-payées pour faire ses achats sur Internet. La plupart des rues sont non-fumeurs. D’ailleurs pratiquement plus personne ne fume.

Mirabelle et le distributeur de boissons

L’hôtel Edoya

Edoya Hotel, chambre 506Pour revenir vers l’hôtel nous traversons le fameux bazar “Ameyoko“, puis une partie du quartier “chaud” des alentours de la gare de Ueno : nombreux bars, restaurants et établissements de divertissement divers (karaoke, pachinkos,…), dont certains pour public averti. Tout est évidemment très calme en cette heure peu avancée de la journée.

Vers 13h30 nous découvrons enfin nos chambres : équipées à la japonaise (tatamis, table basse, ofuro en bois et…clim’ à fond !), mais avec tout le confort nécessaire, elles sont le parfais compromis pour les touristes occidentaux que nous sommes.

Terrassés par le décalage horaire et la fatigue du voyage, nous nous accordons une petite sieste jusque 16 heures.

Akihabara

AkihabaraL’hôtel étant situé à mi-chemin entre Ueno et les quartiers d’Ochanomizu, Kanda et Akihabara, nous partons à pieds dans la direction du grand bazar de l’électronique. Les enfants sont fatigués et nous ne nous y attardons pas, juste assez pour découvrir les changements du quartier.

• Ce qui a changé : toute une série de nouveaux immeubles modernes vient jouxter le quartier de la gare d’Akihabara, dont une partie a été entièrement réaménagée. Les magasins d’informatique, de logiciels, et de produits dérivés autour du manga ont cependant pris le pas sur l’électroménager, la photographie et la hi-fi. Le quartier se fait maintenant surnommer “Akiba” et possède son propre site internet, et ses propres plans de quartier dépliants à l’usage des touristes et des autochtones venus faire leur shopping “high tech”.
  • Ce qui n’a pas changé : de nombreux magasins sont toujours les mêmes (magasins d’équipements électriques, bazar de pièces détachées électronique sous la gare,…); la musique répétitive et entêtante diffusée à plein volume dans certains grands magasins hig-tech est toujours la même, la mélodie elle-même n’ayant pas changé. Il y a toujours des distributions de paquets de mouchoirs gratuits à la sortie de la station de métro.

Toutes les photos du 24/06 sont ici : http://www.photoways.com/album/54372136

A lire également...

WordPress › Error

There has been a critical error on your website.

Learn more about debugging in WordPress.