Yann "Bug" Dubois

2 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon

Les 80 Jizôs alignés en bordure du torrent Daiya à Nikko

Le train

Réveil matinal aujourd’hui : il faut quitter les chambres où nous séjournons depuis une semaine à l’hôtel Edoya. Chacun doit transférer dans un petit sac à dos ce dont il aura besoin dans les quatre prochains jours, où nous serons en vadrouille loin de Tokyo. Le reste de nos affaires est regroupé dans les grands sacs qui resteront dans la petite pièce d’entreposage de l’hôtel jusqu’à notre retour. Il faut donc trier entre nécessaire et superflu; il faut également faire sécher une dernière lessive avant de partir.

Après un détour rapide par le magasin “Yodobashi camera” en face de la gare de Ueno pour acheter un pied pour appareil photo (enfin des photos nettes sans flash…), nous arrivons devant l’agence de voyage JR. Celle-ci n’ouvre qu’à 10h30 et une petite file d’attente s’est déjà sagement formée devant la porte. Nous activons nos “JR Pass” qui nous permettront d’emprunter toutes les lignes des chemins de fer nationaux jusqu’au 15 juillet.

Une nouvelle motrices du Tohoku-Shinkansen entre en gare de UenoPuis nous rejoignons le quai N°20 du train superexpress Tohoku Shinkansen qui part A 10h51. Juste le temps pour Igor de se faire photographier devant quelques-unes des toutes nouvelles motrices de ce TGV japonais au nez en “bec de canard”.

L’entrée du Tohokushinkansen en gare de Ueno, filmé par Igor

Nous montons dans un wagon au hasard : à cette heure un jour de semaine, le train est loin d’être plein. C’est un wagon à deux étages, nous choisissons le bas. Il n’y a qu’un arrêt intermédiaire, et nous voici déja arrivés à Utsunomia après environ une heure de trajet. Une grande partie de ce trajet s’effectuant entre des murs antibruit (zone urbaine ininterrompue oblige), il n’y avait rien à voir par la fenêtre. A Utsunomia, nous avons une demie-heure de battement avant l’arrivée du train pour Nikko; c’est à dire le temps pour chacun de choisir tranquillement à la boutique de la gare de quoi pique-niquer (beaucoup de nigirisushis triangulaires thon-mayonnaise, que nous avons maintenant rebaptisés des “corbaks” ou “kôrubakku”.)

A l\'intérieur du train pour NikkoLe train pour Nikko arrive avec 10 minutes d’avance, c’est un train ordinaire type train de banlieue japonais composé de quatre wagons à trois porte avec banquettes latérales. Nous nous installons et le train s’ébranle à 12h38. Petit à petit nous nous extrayons enfin de la ville ininterrompue depuis le début du trajet : quelques champs de riz commencent à apparaître ça et là, puis des bosquets. Enfin, la campagne japonaise avec ses petites parcelles carrées. Tout est d’un vert très soutenu en cette saison humide. Dans le train, toujours autant d’écolières en unifome, juppe plissée et chaussettes remontées jusqu’aux genoux. Deux trains en gare de Nikko (Japon), à droite le nôtreEnviron 45 minutes et 6 stations plus tard, nous arrivons au terminus de la ligne : la gare de Nikko.

Nikko

Le pont sacré Shinkyo à Nikko, au JaponLà, nous vérifions dans nos papiers la ligne de bus à emprunter pour rejoindre le Turtle Inn pendant que les enfants tamponnent leurs carnets de voyage (Où ils collent billets et tickets en souvenir, et font quelques dessins le soir. Celui d’Igor et Mado est déjà presque rempli). 20 minutes plus tard, le bus nous dépose au centre de la ville, à cinq minutes de marche de l’auberge. C’est un lieu que nous avons déjà souvent fréquenté; pour la dernière fois il y a 12 ans avec Baba et Madolia bébé.

La rivière Daiya à Nikko au JaponL’endroit n’a pas changé, en bordure du torrent (rivière Daiya) et à deux pas du petit chemin avec l’alignment de 80 jizôs à bavettes et bonnets tricotés en laine rouge.

Le temps de déposer nos bagages et nous partons à pieds en direction des temples des “trésors nationaux”, situés un peu plus haut dans la montagne, au milieu des grands arbres de l’autre côté de la rivière.

Le Toshogu

Le sanctuaire Toshogu à Nikko au JaponLe plus beau et le plus grand d’entre eux (il y en a cinq principaux) est le sanctuaire de Toshogu, dédié au grand shôgun Tokugawa. Un billet combiné à 1000 Yens par adulte nous permet de le visiter en entier et de prendre de nombreuses photos (avec le nouveau trépied télescopique), 2 x 3 singes au sanctuaire de Toshogu à Nikko au Japonpuis de visiter le sanctuaire voisin de Futaarasan. Il est déjà 16h30 quand nous ressortons de ce dernier, et les autres temples sont en train de fermer. Nous les visiterrons rapidement “de l’extérieur” avant de découvrir un magnifique petit jardin japonais caché derrière le temple Rinnoji. La floraison étant plus tardive dans la montagne, les buissons d’azalées sont encore en fleurs. Voir photos.
Jardin japonais avec azalées en fleur et jizôs à Nikko au Japon

Le pont sacré Shinkyo à Nikko au JaponNous redescendons tranquillement vers le pont sacré de Shinkyo, qui ne sert plus qu’à être photographié, car il est actuellement fermé au public, et de toute façon barré à une extrêmité par la route nationale.

Sembei, jizôs et restaurant

Puis nous nous enfonçons un peu dans la ville quasi-déserte : nous sommes hors saison touristique (c’est officiellement la saison des pluies au Japon) et en semaine, il règne donc une ambiance étrange à Nikko, que nous n’avons jamais eu l’occasion de visiter avec si peu de monde. Les seules personnes croisées dans la rue sont des petits groupes d’occidentaux qui rejoignent leurs hôtels. Les bus de coréens qui visitaient les temples s’en sont retournés vers Tokyo. La plupart des restaurants sont fermés. Nous en repérons tout de même un qui reste ouvert jusqu’à 20h, ce qui nous laisse le temps, une fois une provision de gâteaux secs sembei à la sauce soja achetée chez un petit épicier, d’aller rendre visite à la série de petits jizôs cachés près de la rivière. En province au Japon, ce n’est pas comme à Tokyo où de nombreuses supérettes de quartier ou restaurant sont ouverts 24h sur 24. Ici, il faut se méfier car passé 19h ou 20h on ne trouve souvent plus de restaurant où dîner. Nous avons cependant une longue expérience du problème, et ne nous laisserons pas piéger 😉

Un des jizos face à la rivière Daiya à Nikko au JaponIl fait déjà très sombre, mais nous sommes maintenant équipés pour prendre des photos avec un très long temps d’exposition, jugez-en plutôt.

A la nuit tombante nous rejoignons le petit restaurant repéré plus tôt, dont la spécialité est les gyôzas (raviolis chinois, mais préparés à la japonaise c’est meilleur…). Le restaurant est entièrement tapissé de petits messages et de cartes de visites laissés par des étrangers de passage. Des français ont même dédicacé leur carte d’électeur.

Nous rentrons à l’auberge dans le noir en longeant la rivière. Les filles guettent maintenant le moment où le onsen se libèrera pour aller prendre un bon bain chaud avec vue sur le petit jardin en bordure du torrent. Les fenêtres de la chambre sont grandes ouvertes (avec moustiquaires) et laissent entrer l’air frais de la forêt avec le bruit de la cascade; on n’entend rien d’autre.

La connexion Intertnet de l’auberge fonctionne à merveille, Cécile achève de trier les photos du jour sur son ordinateur portable pendant que je mets la dernière main à ce texte depuis mon téléphone portable. La campagne japonaise, c’est toujours aussi zen, et après une grosse semaine de Tokyo, ça fait du bien !

Toutes les photos du 02/07 sont ici : http://www.photoways.com/album/55240634

A lire également...

WordPress › Error

There has been a critical error on your website.

Learn more about debugging in WordPress.