Yann "Bug" Dubois

5 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon

Le château de Kanazawa au Japon

Grosse chaleur

Cette fois il fait vraiment chaud : 28 degrés dès le matin et au mois 32 l’après midi, le tout avec la moiteur semi-tropicale qui va bien. On calcule les parcours pour alterner parcs ombragés et bâtiments climatisés, et on n’hésite pas à traverser la rue pour être du côté où il y a de l’ombre.

Comme nous nous y attendions, le petit déjeûner à Murataya est spartiate (à l’image des autres prestations de cette auberge dont l’unique attraît est sa localisation centrale.) Dans une ambiance de parloir de prison, un œuf et un toast par personne, au son des ablutions du grand père dans la pièce voisine. Nous ne regretterons pas demain matin de partir trop tôt pour ce cérémonial.

Le château

Le château de Kanazawa au JaponNous partons à pieds en direction du château, ou plutôt du grand parc où subsistent quelques vestiges de l’immense château des Daimyô Maeda. Quelques bâtiments ont néanmoins été reconstitués à l’identique et la visite est intéressante (architecture traditionnelle, charpentes massives assemblées sans clous, trappes secrètes et meutrières dérobées…). Suivie d’une promenade rafraîchissante dans la petite forêt qui occupe une partie de la surface du parc, avant de visiter le sanctuaire Oyama, son joli petit jardin japonais, et son drôle de portail d’entrée.

Halte au convenience store pour acheter un pique nique (“korbaks”, zarusobas, etc.) que nous savourons sous les arbres du parc central de la ville. Il y a beaucoup de fourmis de toutes tailles, et une espèce de bourdon géant d’au mois 7 centimètres qui fait très peur à mirabelle. Dans les arbres, on entend maintenant les “usines” (cigales japonaise au bruit caractéristique imitant une scie circulaire, d’où cette appellation familiale historique)

La villa Seizon

La visite de la villa Seizon, luxueuse demeure de style Edo construite par le 4ème Daimyô Maeda pour la retraite de sa mère, est un émerveillement. Les trois jardins intérieurs sont comme un paradis; chaque détail de décoration des pièces intérieures est un trésor de goût raffiné, si bien que même les enfants sont impressionnés (et Igor découvre que le parquet immitant le chant du rossignol pour entendre les rôdeurs nocturnes, dont il avait lu la description dans un roman, existe vraiment, et que cette ruse de samurai fonctionne encore deux siècles plus tard).

Nous enchaînons sur le musée de l’artisanat local, voisin et bien climatisé…

Maisons de samourais et chayas

Dans le vieux quartier des plaisirs de KanazawaCette pause fraîcheur nous ayant redonné de courage, et la fin d’après midi offrant plus de trottoirs à l’ombre, nous partons en direction de “Higachi chaya”, le “quartier des plaisirs” historique, en suivant un itinéraire touristique qui nous fait passer devant des dizaines de “maisons de samourais” et de temples en bois qui ont conservé leur aspect de l’époque Edo.

Le quartier des maisons de thé lui-même est constitué de plusieurs petites rues qui ont conmservé leur enfilade d’établissements avec façade en croisillons de bois et salle de réception à l’étage. La plupart de ces bâtiments abritent maintenant des boutiques d’artisanat ou des salons de thés. Quelques restaurants ont des serveuses en kimono que l’on voit arriver en fin d’après-midi dans le quartier, ce qui ajoute une touche de folklore.

Vidéo : Madolia poste son courrier dans une vieille boîte aux lettres

Nous continuons notre parcours touristique à pieds qui nous fait passer devant tant de temples et de maisons en bois traditionnelles que nous en sommes presque blasés. Nous traversons les galeries couvertes du marché au poisson (fermé depuis longtemps à cette heure), puis retombons sur l’avenue principale du centre ville que nous connaissons bien maintenant.

Donuts !

Fatigués et assommés par la chaleur qui nous a écrasés toute la journée (il fait encore 27 degrés à la tombée de la nuit), nous trouvons refuge dans le restaurant d’un hôtel qui propose à la fois pizzas et spaghettis bolognaises pour les enfants, et sashimis et bière pour les parents. Cecile wa namabiiru daisuki !Etrange de constater comme les pintes de bière pression s’évaporent vite après une journée de grosse chaleur…Mesure d\'évaporation de la bière pression japonaise D’ailleurs nous avons encore besoin d’énergie, et passons par le “Mister Donut” du coin de la rue pour prendre un dessert au milieu des japonaises toutes pomponnées pour sortir en ce samedi soir.

Demain nous partons tôt, réveil 6 heures et train à 7 heures… Mais nous avons maintenant notre provision de donuts pour tenir le coup.

NDLR : toujours pas de possibilité de publier photos et vidéos aujourd’hui. Espérons qu’il y aura une connexion wi-fi à l’auberge de Takayama demain soir, sinon il faudra attendre lundi et notre retour à Tokyo pour voir les images de notre escapade sur la “Côte Ouest”.

Toutes les photos du 05/07 sont ici : http://www.photoways.com/album/56014642

A lire également...

WordPress › Error

There has been a critical error on your website.

Learn more about debugging in WordPress.