Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Optimiser la configuration d’Apache

20 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 23 Commentaires →

L’optimisation d’Apache 2 est un vaste sujet, et je n’ai pas la prétention ici de le couvrir dans son intégralité. On peut optimiser Apache de différente façons, en jouant sur le modules chargés dynamiquement ou précompilés, en optimisant le système sous-jacent, ou tout simplement en changeant quelques paramètres dans ses fichiers de configuration. C’est uniquement sur ce dernier aspect que je m’attarde ici.

Lire la suite »


Optimiser la configuration mémoire d’Apache 2 et eAccelerator

20 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 3 Commentaires →

J’ai eu l’occasion d’expliquer dans différents articles précédents l’utilité d’un système de cache d’opcode pour contribuer à améliorer de façon très substantielle les performances d’un serveur d’application web en php5. Vous pouvez notamment lire ce que j’en dis dans l’article sur l’optimisation (accélération) de WordPress, et apprendre ici comment monter une configuration LAMP sous Debian à partir de zéro, incluant eAccelerator. Enfin, cet article explique comment re-compiler eAccelerator pour l’installer ou le mettre à jour. Je vais maintenant aborder le sujet de l’optimisation de l’utilisation de la mémoire RAM pour tirer pleinement partie du gain de performance procuré par le cache d’opcode.

Lire la suite »


Mettez un turbo dans votre serveur web avec NginX

20 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 64 Commentaires →

Logo NginXLe serveur web Apache reste le serveur d’application http de premier choix pour le PHP5, du fait de sa grande fiabilité, de son ancienneté, et de ses performances éprouvées y compris pour des fortes charges sur des serveurs de production en environnement distribué. Sa grande sophistication et la complexité de certaines configurations utilisant de nombreux modules optionnels en font en revanche un grand consommateur de mémoire RAM, ce qui est moins problématique qu’auparavant sur des serveurs modernes. Il reste qu’Apache en solo n’est désormais plus la meilleure solution pour des sites web pour lesquels les performances ultimes sont recherchées. Je vous propose ici une architecture combinant Apache, eAccelerator et NginX sur un même serveur dédié qui apporte un excellent rapport performances/simplicité de maintenance et d’installation.

Lire la suite »


Configurer un serveur web dédié OVH/Kimsufi sous Debian 6

19 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 70 Commentaires →

Logo OVH noirEn septembre 2009, j’avais écrit un tutoriel détaillé sur la configuration d’un serveur dédié OVH qui a remporté un grand succès. Aujourd’hui, il est temps de remettre à jour ce guide alors que la version 6 de Debian (intitulée “Squeeze“) est disponible en version stable depuis quelques mois. En gardant la procédure initiale comme référence, je présente ci-dessous une version adaptée à une configuration sous Debian 6/64 bits.

Lire la suite »


How to configure a dedicated Debian server for LAMP

29 September 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : English, tech 3 Commentaires →

Here is a short memo that I use for quickly reinstalling an operational configuration under Debian / Apache2 / PHP5 / Mysql for hosting web sites on a dedicated GNU/Linux hosted server. This configuration also includes eAccelerator and basic supervision and administration tools (Munin, phpsysinfo, mtop, PhpmyAdmin, AWStats). It is directly operational and sufficiently secured for a standard install (as long as packages are regularly updated). Anyways it works for me©®™.

Lire la suite »


Mise à jour d’eAccelerator : recompilation pour une nouvelle version de PHP

6 September 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 10 Commentaires →

Dans ma série d’articles sur l’optimisation et l’accélération de WordPress, j’ai souligné les gains de performance obtenus en installant le compilateur d’opcode eAccelerator. Par ailleurs, dans mon tutoriel résumant la configuration rapide d’un serveur LAMP type OVH/Kimsufi, j’ai détaillé l’installation d’eAccelerator. Sur une installation régulièrement mise à jour de GNU/Linux (Debian par exemple), il faut recompiler le moduile eAccelerator avec chaque mise à jour du PHP. Voici un guide détaillé pas-à-pas sur cette procédure.

Lire la suite »


Epson Stylus SX105 sous Ubuntu GNU/Linux : faire fonctionner le scanner

3 September 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 2 Commentaires →

Les imprimantes multi-fonction d’entrée de gamme de marque Epson de la série SX100 / SX105 / NX100 / TX100 / TX101 / TX105 / TX106 et ME300 fonctionnent parfaitement sous Ubuntu GNU/Linux, et leur scanner est complètement utilisable en natif par de très nombreuses applications graphiques ou bureautiques et par les utilitaires systèmes fournis avec la distribution standard. Voici un petit tuto pas-à-pas pour installer les pilotes.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD