Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Nos bons plans et bonnes adresses au Japon :

2 August 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : çay bien, Français, Japon Pas Commentaire →

Ueno by night, Tokyo, JapanLe JR pass: essentiel, à se procurer avant votre départ dans un nombre limité d’agences de voyages (consultez la liste des points de vente sur http://www.japanrailpass.net) – donne accès à tous les ‘shinkansen’ (mais pas les Nozomi!), les petites lignes JR, le ferry pour Miyajima, et tous les trains JR qui sillonnent Tokyo, sans autre formalité. Sur place et si vous l’estimez nécessaire, vous pourrez réserver vos sièges dans les trains spécifiques sans frais additionnels.

Lire la suite »


19 juillet: Pour ceux qui restent: Meiji Jingu, Harajuku, Yoyogi, Shibuya, Ueno Matsuri et derniers sushis

20 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Power rangers à la retraite lors du matsuri de Ueno, Tokyo, JaponFranck et Cécile se lèvent tôt, mais pas assez pour dire au revoir à Yann et sa tribu qui reprennent l’avion ce matin. Notre projet pour la journée: voir le plus possible de Tokyo, en seulement un jour (et la nuit tombe tôt!). Nous partons donc de bonne heure vers le Parc Meiji, où nous apprécions la fraicheur matinale sous les grands arbres majestueux. Pour peu, on oublierait que nous sommes en plein cœur de la ville. Le sanctuaire shinto de Meiji Jingu, dit ‘du cœur sincère’, est consacré aux âmes divines de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken. Il est un peu austère mais constitue un lieu de choix pour se marier. De fait, nous assistons à l’arrivée d’un couple venu se marier ce matin. La mariée revêt son kimono de mariage traditionnel, avec son grand chapeau blanc en forme de cloche. Sur un drap posé sur le sol afin de ne pas se salir, deux habilleuses s’affairent pour effectuer les derniers préparatifs sur le lourd kimono. Détail cocasse qui nous prouve une fois de plus que le japonais pense à tout, un climatiseur portatif et puissant est installé près de la mariée pour lui éviter une grosse suée malvenue à quelques minutes de la cérémonie. Le marié ne semble pas se soucier de la chaleur qui grimpe rapidement ce matin, l’étoffe de son kimono est plus légère.

Lire la suite »


Jeudi 17 : Tokyo, LFJT, Yasukuni, Akihabara, Guitares à gogo mais plus de motos

18 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

devant le chasseur Mitsubishi Zero exposé à Yasakuni, TokyoLa famille s’est séparée en équipes pour le programme de la journée, après le petit-déjeûner pris en commun à l’hôtel Edoya : Franck, Cécile F, Yann et les enfants partent en direction d’Iidabashi, alors que Cécile Robert part en solo vers Omote-Sando pour une journée shopping “tranquille sans les enfants”.

La première équipe remonte d’Iidabashi vers le bâtiment historique du Lycée Franco-Japonais de Tokyo, qui abrite toujours les petites classes (maternelle, école), le collège et le lycée ayant migré dans un autre bâtiment. Quoi qu’ayant subi de nombreuses modifications (ajout d’un sous-sol sous la cour, bâtiment supplémentaire, entrée remodelée… le bâtiment principal que nous avons connu est encore largement reconnaissable. Séance de photo obligatoire, puis nous remontons la rue jusqu’au sanctuaire de Yasukuni.

Lire la suite »


Lundi 7 part 2 : Cécile et Franck, orthodontiste, Ochanomizu, boui-boui, saké, bière

7 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 5 Commentaires →

Quatre Dubois en YukataEt voilà ! Cécile F. et Franck sont là. Ils accompagnent Cécile N. et Yann à Ochanomizu, où nous sommes partis acheter un sac à dos plus grand et plus confortable pour la suite du périple. Les enfants restent à l’hôtel pendant ce temps là.

Lire la suite »


Dimanche 29 : Pluie, Musée Edo-Tokyo, Kandagawa

29 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 5 Commentaires →

La maquette du magasin de kimonos de la famille Mitsui à EdoCette fois-ci il pleut vraiment. La météo l’avait prévu, une journée complète de vrai temps de saison des pluies. Peu pressés de quitter l’hôtel, nous avons passé la matinée à faire de la lessive, trier des photos et se reposer.

Vers midi, nous prenons tout de même la direction du métro Ueno Okachimachi pour nous rendre au grand musée Edo-Tokyo à Ryogoku via la ligne Toei Ôedo.

Lire la suite »


Mardi 24 : le train, Ueno, quelques temples, Akihabara

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Que de fils dans le ciel !Le train de banlieue

Le train de banlieue nous amènera directement de l’aéroport de Narita à la gare de Ueno. Suite à une petite erreur lors de l’achat des billets à l’automate, nous ne prendrons pas le train express spécial “morning liner” (les enfants découvrent la machine sophistiquée qui avale des billets de banque et recrache des pièces et des tickets). Ce n’est pas grave, on prendra le semi-express : l’expérience de prendre le train de banlieue à l’heure de pointe nous amuse, ça nous rappelle des souvenirs, et les enfants découvrent la discipline exemplaire des passagers japonais : attente en file bien rangée de chaque côté des portes, et entassement minutieux dans le wagon, ne laissant aucun espace libre.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD