Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Vendredi 18 : Kamakura, Ochanomizu ou Omotesando ? – Don Quihote et dîner d’anciens

19 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Parts de pizza banane-chocolat chez Shakey\'s à Omote-Sando, Tokyo, JaponCe matin, la famille se divise à nouveau en trois groupes :

– Cécile F. et Franck partent tôt pour Kamakura (encore une ancienne capitale du Japon, avec son grand Boudha, ses temples et… sa plage);

– Cécile Robert et les enfants partent plus tard en direction d’Omote-Sando (direct depuis la station Yushima par la ligne de métro Chyoda sen.) Ils se font une “matinée shopping” à Harajuku, puis au magasin de jouets géants “Kiddy Land”. Chaussettes, habits traditionnels, accessoires “Naruto” et “Hello Kitty”… Chacun trouve son bonheur dans le budget alloué. Les filles se constituent même une trousse complête pour la rentrée.

Lire la suite »


Jeudi 17 : Tokyo, LFJT, Yasukuni, Akihabara, Guitares à gogo mais plus de motos

18 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

devant le chasseur Mitsubishi Zero exposé à Yasakuni, TokyoLa famille s’est séparée en équipes pour le programme de la journée, après le petit-déjeûner pris en commun à l’hôtel Edoya : Franck, Cécile F, Yann et les enfants partent en direction d’Iidabashi, alors que Cécile Robert part en solo vers Omote-Sando pour une journée shopping “tranquille sans les enfants”.

La première équipe remonte d’Iidabashi vers le bâtiment historique du Lycée Franco-Japonais de Tokyo, qui abrite toujours les petites classes (maternelle, école), le collège et le lycée ayant migré dans un autre bâtiment. Quoi qu’ayant subi de nombreuses modifications (ajout d’un sous-sol sous la cour, bâtiment supplémentaire, entrée remodelée… le bâtiment principal que nous avons connu est encore largement reconnaissable. Séance de photo obligatoire, puis nous remontons la rue jusqu’au sanctuaire de Yasukuni.

Lire la suite »


Lundi 14 : Shimabara, chateau, carpes, canicule, youth hostel

15 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon 3 Commentaires →

Le donjon médiéval du château de Shimabara (Kyushu, Japon)Nous démarrons par un petit déjeûner vraiment totalement japonais cette fois : poisson, algues, riz, thé vert, condiments saumurés, pas de pain ni même de café, le tout agenouillés sur des tatamis – il y a même du nattô ! (graines de soja fermentées à l’odeur et à la consistance innomables – nous n’y touchons évidemment pas). Prévoyants, nous avions la veille acheté aux enfants une ration de survie avec pain, confiture, et biscuits chocolatés…

Lire la suite »


Vendredi 11 : Hiroshima, Miyajima

11 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon 2 Commentaires →

Le grand torii dans l\'eau à Miyajima, Japon
Ce matin, lever matinal pour s’enfiler trois JR différents en direction de Hiroshima. Les enfants ayant l’air d’apprécier le petit déjeuner dans le train, nous reconduisons l’expérience. Nous arrivons à prendre deux taxis pour écourter le trajet vers la gare. Le train de banlieue se remplit progressivement jusqu’à Osaka. Changement pour Shin Osaka, puis Shinkansen pour Hiroshima. C’est tout de même pratique ces trains toujours à l’heure dans lesquels on monte sans problème et où il y a toujours de la place!
Cécile F continue son stand origami avec les enfants dans le Shinkansen, le voyage passe vite, vers 10h30 nous sommes arrivés. Nous réservons par sureté les places pour le voyage de demain, et le groupe se sépare. Cécile F et Blimp vont directement à Miyajima, Yann et co. restent à Hiroshima visiter le mémorial de la paix.

Lire la suite »


Mardi 1er : Musée Eiseibunko, Sugamo, Hakusan

1 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 9 Commentaires →

Mirabelle et Madolia prennent soin du petit Boudha de SugamoMadoro Ishii est un vieux copain de lycée; nous nous sommes retrouvés cet hiver avec l’aide de Facebook, alors qu’il était de passage à Paris à l’occasion de son voyage de noces européen. Madoro travaille maintenant dans un musée où sont exposés les vestiges du patrimoine de la famille de son épouse : la famille Hosokawa, descendante directe du seigneur (daimiô) de Kumamoto (dont le superbe et immense château se visite toujours dans la région de Kyûshû.) Madoro m’avait promis une visite privée de son musée et c’est donc là que nous avons rendez-vous ce matin. Le musée est situé dans un parc, ancien domaine des Hosokawa, en bordure de la Kandagawa dans le quartier de l’université de Waseda. Nous nous y rendons par la ligne de métro Tozai après un changement à Otemachi.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD