Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Pourquoi il faudrait dire “GNU/Linux” et pas “Linux tout court”

6 September 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech Pas Commentaire →

Le projet d’un système de type UNIX librement réutilisable et modifiable, sans contrainte pour les hackers, et n’étant pas frappé de limitations dues au copyright ou à des brevets logiciels est né plusieurs années avant la contribution de Linus Torvalds.

Lire la suite »


19 juillet: Pour ceux qui restent: Meiji Jingu, Harajuku, Yoyogi, Shibuya, Ueno Matsuri et derniers sushis

20 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Power rangers à la retraite lors du matsuri de Ueno, Tokyo, JaponFranck et Cécile se lèvent tôt, mais pas assez pour dire au revoir à Yann et sa tribu qui reprennent l’avion ce matin. Notre projet pour la journée: voir le plus possible de Tokyo, en seulement un jour (et la nuit tombe tôt!). Nous partons donc de bonne heure vers le Parc Meiji, où nous apprécions la fraicheur matinale sous les grands arbres majestueux. Pour peu, on oublierait que nous sommes en plein cœur de la ville. Le sanctuaire shinto de Meiji Jingu, dit ‘du cœur sincère’, est consacré aux âmes divines de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken. Il est un peu austère mais constitue un lieu de choix pour se marier. De fait, nous assistons à l’arrivée d’un couple venu se marier ce matin. La mariée revêt son kimono de mariage traditionnel, avec son grand chapeau blanc en forme de cloche. Sur un drap posé sur le sol afin de ne pas se salir, deux habilleuses s’affairent pour effectuer les derniers préparatifs sur le lourd kimono. Détail cocasse qui nous prouve une fois de plus que le japonais pense à tout, un climatiseur portatif et puissant est installé près de la mariée pour lui éviter une grosse suée malvenue à quelques minutes de la cérémonie. Le marié ne semble pas se soucier de la chaleur qui grimpe rapidement ce matin, l’étoffe de son kimono est plus légère.

Lire la suite »


Samedi 19 : Voilà, c’est fini.

19 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Airbus A340Le réveil sonne à 6h15 : il faut mettre la dernière main aux bagages, vérifier qu’on a rien oublié et tout descendre dans le lobby. Mon dieu ! un phénomène étrange a multiplié le nombre et la taille de nos bagages depuis notre départ de France il y a quatre semaines. Nous voici avec plus d’une quinzaine de sacs à transporter, dont au moins trois très lourds.

Lire la suite »


Vendredi 18 : Kamakura, Ochanomizu ou Omotesando ? – Don Quihote et dîner d’anciens

19 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Parts de pizza banane-chocolat chez Shakey\'s à Omote-Sando, Tokyo, JaponCe matin, la famille se divise à nouveau en trois groupes :

- Cécile F. et Franck partent tôt pour Kamakura (encore une ancienne capitale du Japon, avec son grand Boudha, ses temples et… sa plage);

- Cécile Robert et les enfants partent plus tard en direction d’Omote-Sando (direct depuis la station Yushima par la ligne de métro Chyoda sen.) Ils se font une “matinée shopping” à Harajuku, puis au magasin de jouets géants “Kiddy Land”. Chaussettes, habits traditionnels, accessoires “Naruto” et “Hello Kitty”… Chacun trouve son bonheur dans le budget alloué. Les filles se constituent même une trousse complête pour la rentrée.

Lire la suite »


Jeudi 3 : Nikko, rando au lac Chuzenji, vrais singes et biches, bibimbap

4 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 6 Commentaires →

Le lac Chuzenji près de Nikko au Japon

Le petit déjeûner occidental du Turtle inn est très riche en fruits : kiwi, banane, pamplemousse, cerises. Avec un œuf dur et 3 tranches de pain toasté au beurre salé et un grand verre de jus d’orange, le plein d’énergie est fait. Et de l’énergie, il nous en faut, à la fois pour attaquer la journée sous la bruine et la grisaille brumeuse (et en plus il fait froid…) et pour aborder le programme (visite des chutes de Kegon, rando autour du lac Chuzenji et éventuelle baignade dans un onsen… ou ailleurs)

Lire la suite »


Mercredi 25 : Ginza, la baie de Tokyo, Asakusa

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 6 Commentaires →

Premier petit déjeûner \Petit-déjeûner exotique

Réveillés de bonne heure par le décalage horaire (les enfants dès 6 heure du matin), nous sommes les premiers, une fois n’est pas coutume, pour prendre le petit déjeuner à partir de 7 heures dans le restaurant “Umejaya” de l’hôtel. C’est un restaurant japonais typique (quoique équipé de tables hautes et de chaises à l’occidentale). Le petit déjeuner proposé sous forme de buffet est très varié : riz, saucisses, omelette sucrée, poisson, oeufs (crus ou cuits), salade de chou, légumes marinés, thé vert… mais je rassure ceux qui ont un goût plus occidental, il y a aussi du café, des petits pains au lait et de la confiture de fraise, si on a pas les papilles aventurières dès le réveil.

Lire la suite »


Mardi 24 : le train, Ueno, quelques temples, Akihabara

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Que de fils dans le ciel !Le train de banlieue

Le train de banlieue nous amènera directement de l’aéroport de Narita à la gare de Ueno. Suite à une petite erreur lors de l’achat des billets à l’automate, nous ne prendrons pas le train express spécial “morning liner” (les enfants découvrent la machine sophistiquée qui avale des billets de banque et recrache des pièces et des tickets). Ce n’est pas grave, on prendra le semi-express : l’expérience de prendre le train de banlieue à l’heure de pointe nous amuse, ça nous rappelle des souvenirs, et les enfants découvrent la discipline exemplaire des passagers japonais : attente en file bien rangée de chaque côté des portes, et entassement minutieux dans le wagon, ne laissant aucun espace libre.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD