Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Dimanche 29 : Pluie, Musée Edo-Tokyo, Kandagawa

29 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 5 Commentaires →

La maquette du magasin de kimonos de la famille Mitsui à EdoCette fois-ci il pleut vraiment. La météo l’avait prévu, une journée complète de vrai temps de saison des pluies. Peu pressés de quitter l’hôtel, nous avons passé la matinée à faire de la lessive, trier des photos et se reposer.

Vers midi, nous prenons tout de même la direction du métro Ueno Okachimachi pour nous rendre au grand musée Edo-Tokyo à Ryogoku via la ligne Toei Ôedo.

Lire la suite »


Samedi 28 : Kichijôji, Fujimigaoka, Shibuya, Ebisu

28 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 8 Commentaires →

Invasion de cygnes géants à Inokashira kôen, KichijôjiNous nous mettons decidément en route de plus en plus tard le matin. Il faut dire aussi que nous nous couchons de plus en plus tard, ces histoires de blog, mine de rien ca prend du temps.  (Note de Cécile : nous accusons le coup aussi des 15 bornes par jour au milieu de la foule tokyoite, perdu l’habitude!) Bref, midi approchait déjà quand nous nous sommes mis en route, direction Ueno pour rejoindre Shibuya par la ligne JR Yamanote. Un demi-tour de Tokyo plus tard (la Yamanote est une ligne circulaire, et Shibuya est exactement a l’opposé de Ueno) nous changeons de train pour emprunter l’express de la ligne privée Inokashira, direction le terminus de Kichijôji. Nous expliquons aux enfants que c’est la ligne que nous empruntions tous les jours pour nous rendre au travail durant notre première année de vie commune au Japon.

Lire la suite »


Vendredi 27 part 2 : Missions impossibles, Roppongi Hills, Azabu-Jûban, Shirokane

27 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 2 Commentaires →

On ne s\'improvise pas blogueur mobile sans le matos qui va bienLa mission impossible

Laissant derrière nous la troupe de petits franco-japonais qui s’affrontent gaiement à coups de jets d’eau, nous nous dirigeons vers le Musée des sciences. Mais à l’accueil on nous dit qu’il n’y a pas vraiment de robots dans ce musée, et en plus cette fois nous n’avons plus d’argent liquide pour payer les entrées. Il faut donc nous mettre en route sans plus attendre pour notre première mission impossible : trouver le distributeur de billets qui accepte les cartes Visa étrangères.

Lire la suite »


Vendredi 27 part 1 : Kanda, Budhokan, Corbeau kamikaze

27 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 2 Commentaires →

La chambre 506 de l\'hôtel Edoya UenoRecalage horaire

Voilà, ça y est, la totalité de la famille a repris des horaires à-peu-près normaux (adaptés au rythme local); du coup nous ne sommes plus parmi les premiers au petit déjeûner, nous arrivons plutôt à l’heure de pointe vers 9h pour absorber riz, algues, thé vert et omelette sucrée. Pourtant ce matin le soleil est de retour, avec une température toujours très raisonnable, autour de 21 degrés approximativement. Ce matin en plus il y avait pas mal de contingences à expédier via Internet, des photos à envoyer (cf les albums maintenant accessibles en bas de chaque page…), des e-mail à trier, etc. Bref, le départ de l’hôtel fut tardif (les enfants en profitent pour prendre des leçons de débilité à la télé japonaise).

Lire la suite »


Jeudi 26 : Musées, Yanaka, Ikebukuro

26 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 13 Commentaires →

Tokyo la nuit vu du 60ème étage du Sunshine Building à IkebukuroLe réveil a été un peu moins matinal aujourd’hui (quoi que Cécile et Igor se soient encore réveillés assez tôt), le petit déjeûner à base de riz semble déjà une habitude pour les enfants (riz à tous les repas, ça leur convient…)

Il a plu toute la nuit et il pleuvine encore un peu ce matin, avec une température extérieure qui ne doit pas dépasser les 17° Celsius. Du coup nous ne sommes pas pressés de partir, ce qui laisse le temps de télécharger toutes nos photos sur Internet (lien vers les albums photos à venir…).

Lire la suite »


Mercredi 25 : Ginza, la baie de Tokyo, Asakusa

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 6 Commentaires →

Premier petit déjeûner \Petit-déjeûner exotique

Réveillés de bonne heure par le décalage horaire (les enfants dès 6 heure du matin), nous sommes les premiers, une fois n’est pas coutume, pour prendre le petit déjeuner à partir de 7 heures dans le restaurant “Umejaya” de l’hôtel. C’est un restaurant japonais typique (quoique équipé de tables hautes et de chaises à l’occidentale). Le petit déjeuner proposé sous forme de buffet est très varié : riz, saucisses, omelette sucrée, poisson, oeufs (crus ou cuits), salade de chou, légumes marinés, thé vert… mais je rassure ceux qui ont un goût plus occidental, il y a aussi du café, des petits pains au lait et de la confiture de fraise, si on a pas les papilles aventurières dès le réveil.

Lire la suite »


Mardi 24 : le train, Ueno, quelques temples, Akihabara

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Que de fils dans le ciel !Le train de banlieue

Le train de banlieue nous amènera directement de l’aéroport de Narita à la gare de Ueno. Suite à une petite erreur lors de l’achat des billets à l’automate, nous ne prendrons pas le train express spécial “morning liner” (les enfants découvrent la machine sophistiquée qui avale des billets de banque et recrache des pièces et des tickets). Ce n’est pas grave, on prendra le semi-express : l’expérience de prendre le train de banlieue à l’heure de pointe nous amuse, ça nous rappelle des souvenirs, et les enfants découvrent la discipline exemplaire des passagers japonais : attente en file bien rangée de chaque côté des portes, et entassement minutieux dans le wagon, ne laissant aucun espace libre.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD