Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

GNU/Linux / Ubuntu / Debian : automatiser les connexions avec une clé SSH

25 August 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 5 Commentaires →

Une particularité des systèmes UNIX supportant les connexions ssh sécurisées est la possibilité d’utiliser une paire de clés cryptées pour ne pas avoir à taper de mot de passe quand on se connecte d’une machine à une autre. Nous expliquons ci-dessous comment automatiser ce type de connexion entre deux machines sous GNU/Linux (par exemple entre un poste de travail local sous Ubuntu et un serveur distant sous Debian du type des hébergement OVH).

Lire la suite »


Nos bons plans et bonnes adresses au Japon :

2 August 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : çay bien, Français, Japon Pas Commentaire →

Ueno by night, Tokyo, JapanLe JR pass: essentiel, à se procurer avant votre départ dans un nombre limité d’agences de voyages (consultez la liste des points de vente sur http://www.japanrailpass.net) – donne accès à tous les ‘shinkansen’ (mais pas les Nozomi!), les petites lignes JR, le ferry pour Miyajima, et tous les trains JR qui sillonnent Tokyo, sans autre formalité. Sur place et si vous l’estimez nécessaire, vous pourrez réserver vos sièges dans les trains spécifiques sans frais additionnels.

Lire la suite »


Vendredi 11 : Hiroshima, Miyajima

11 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon 2 Commentaires →

Le grand torii dans l\'eau à Miyajima, Japon
Ce matin, lever matinal pour s’enfiler trois JR différents en direction de Hiroshima. Les enfants ayant l’air d’apprécier le petit déjeuner dans le train, nous reconduisons l’expérience. Nous arrivons à prendre deux taxis pour écourter le trajet vers la gare. Le train de banlieue se remplit progressivement jusqu’à Osaka. Changement pour Shin Osaka, puis Shinkansen pour Hiroshima. C’est tout de même pratique ces trains toujours à l’heure dans lesquels on monte sans problème et où il y a toujours de la place!
Cécile F continue son stand origami avec les enfants dans le Shinkansen, le voyage passe vite, vers 10h30 nous sommes arrivés. Nous réservons par sureté les places pour le voyage de demain, et le groupe se sépare. Cécile F et Blimp vont directement à Miyajima, Yann et co. restent à Hiroshima visiter le mémorial de la paix.

Lire la suite »


Lundi 7 part 2 : Cécile et Franck, orthodontiste, Ochanomizu, boui-boui, saké, bière

7 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 5 Commentaires →

Quatre Dubois en YukataEt voilà ! Cécile F. et Franck sont là. Ils accompagnent Cécile N. et Yann à Ochanomizu, où nous sommes partis acheter un sac à dos plus grand et plus confortable pour la suite du périple. Les enfants restent à l’hôtel pendant ce temps là.

Lire la suite »


Dimanche 6 : donuts, train, Takayama, Hida no sato

6 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 5 Commentaires →

Toîts des chalets de montagne japonais à Hida-no-Sato

Train et donuts

La mini-technologie nous a encore fait défaut : le réveil n’a pas sonné (car pour être ponctuel, le réveil n’a qu’à sonner, comme aurait dit un ancien premier ministre) Erreur de programmation. On peut cependant toujours compter sur une famille bien préparée et entraînée pour réagir dans l’adversité : il ne faudra pas 20 minutes pour que toute la petite troupe, réveillée et complètement équipée, monte dans un taxi. C’est la première expérience de taxi japonais pour les enfants : draps blancs sur les sièges, ouverture automatique de la porte arrière et du coffre, chauffeur en gants blancs, costume et casquette, qui charge et décharge méticuleusement nos sacs.

Lire la suite »


Samedi 5 : Kanazawa, grosse chaleur, château, villa Seizon, chaya

5 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 2 Commentaires →

Le château de Kanazawa au Japon

Grosse chaleur

Cette fois il fait vraiment chaud : 28 degrés dès le matin et au mois 32 l’après midi, le tout avec la moiteur semi-tropicale qui va bien. On calcule les parcours pour alterner parcs ombragés et bâtiments climatisés, et on n’hésite pas à traverser la rue pour être du côté où il y a de l’ombre.

Lire la suite »


Vendredi 4 : trains, Kanazawa, Kenroku-en, ramens

4 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 3 Commentaires →

Le parc Kenrokuen à Kanazawa, Japon– NDLR : le ryokan de Kanazawa n’a pas le wi-fi, donc J’envoie ce texte en 3G et il faudra encore patienter pour les images —

Départ

Pour la première fois hier soir, nous avons rencontré des problèmes de connexion à Internet. Le réseau de l’auberge fonctionnait bien en début de soirée, ce qui nous a heureusement permis de préparer la suite de notre périple grâce au super site web des JR (en anglais) – Plus tard dans la soirée, la connexion vers le réseau a été interrompue, ce qui ne nous a pas permis d’envoyer les textes et images du jour sur le blog. Tout était prêt, il ne manquait plus qu’une connexion…

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD