Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

Configurer un serveur web dédié OVH/Kimsufi sous Debian 6

19 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 70 Commentaires →

Logo OVH noirEn septembre 2009, j’avais écrit un tutoriel détaillé sur la configuration d’un serveur dédié OVH qui a remporté un grand succès. Aujourd’hui, il est temps de remettre à jour ce guide alors que la version 6 de Debian (intitulée “Squeeze“) est disponible en version stable depuis quelques mois. En gardant la procédure initiale comme référence, je présente ci-dessous une version adaptée à une configuration sous Debian 6/64 bits.

Lire la suite »


Partitionner un serveur GNU/Linux Debian chez OVH

19 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 26 Commentaires →

Logo OVH noirLes serveurs dédiés OVH (Kimsufi et autres NS / SP / EG / MG / HG) sont livrés pré-installés avec le système d’exploitation de votre choix. Je ne saurais que recommander la distribution Debian 6 64 bits pour une utilisation professionnelle, et notamment pour un hébergement sans prise de tête d’outils web standards tels qu’un CMS. Etant spécialiste WordPress, c’est la configuration de choix que je recommande pour l’hébergement de cet environnement de publication dans un usage professionnel. Pour des raisons étranges, le partitionnement proposé par défaut par OVH pour ses serveurs dédiés ne correspond pas à la meilleure solution pour un serveur web. Cela ressemble plutôt à un partitionnement adapté pour une station de travail personnelle. Voici comment y remédier.

Lire la suite »


Hébergement web sous GNU/Linux : quelles permissions pour les fichiers

9 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 3 Commentaires →

La plupart des sites web nécessitent qu’une ou plusieurs personnes puissent intervenir pour modifier le contenu des fichiers et répertoires qui constituent le code du site web. Cela est vrai aussi bien pour les sites les plus simples constitués de pages statiques, que pour les sites les plus sophistiqués construits à partir de CMS comme WordPress et autres frameworks.

Lire la suite »


Serveur dédié OVH : mettre en place une sauvegarde automatisée sur FTP

6 May 2011 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 42 Commentaires →

Logo OVH noirTous les serveurs dédiés OVH et Kimsufi sont fournis avec une espace d’hébergement sur FTP gratuit. L’espace est limité mais il permet tout de même de sauvegarder l’essentiel des données systèmes d’un serveur web sous GNU/Linux, et en général également les sauvegardes de base de données et les fichiers de contenus de vos sites. Voici un mémo qui explique pas à pas comment activer votre espace de sauvegarde gratuit, puis comment mettre en place une politique de sauvegarde automatisée de vos fichiers les plus précieux. Pour rappel, mon guide de configuration rapide d’un serveur web LAMP sous Debian Linux chez OVH se trouve ici.

Lire la suite »


How to configure a dedicated Debian server for LAMP

29 September 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : English, tech 3 Commentaires →

Here is a short memo that I use for quickly reinstalling an operational configuration under Debian / Apache2 / PHP5 / Mysql for hosting web sites on a dedicated GNU/Linux hosted server. This configuration also includes eAccelerator and basic supervision and administration tools (Munin, phpsysinfo, mtop, PhpmyAdmin, AWStats). It is directly operational and sufficiently secured for a standard install (as long as packages are regularly updated). Anyways it works for me©®™.

Lire la suite »


GNU/Linux / Ubuntu / Debian : automatiser les connexions avec une clé SSH

25 August 2010 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 5 Commentaires →

Une particularité des systèmes UNIX supportant les connexions ssh sécurisées est la possibilité d’utiliser une paire de clés cryptées pour ne pas avoir à taper de mot de passe quand on se connecte d’une machine à une autre. Nous expliquons ci-dessous comment automatiser ce type de connexion entre deux machines sous GNU/Linux (par exemple entre un poste de travail local sous Ubuntu et un serveur distant sous Debian du type des hébergement OVH).

Lire la suite »


Configurer un serveur dédié OVH/Kimsufi/Debian 5 pour LAMP

9 September 2009 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, tech 25 Commentaires →

logo_ovh-noirJe retranscris ici un petit memento que je me suis fait pour “remonter” rapidement une configuration opérationnelle sous Debian 5 / Apache2 / PHP5 / Mysql pour héberger des sites sur un serveur dédié GNU/Linux type OVH ou Kimsufi. Cette configuration, qui inclut également eAccelerator et des outils de supervision et d’administration de base (Munin, phpsysinfo, mtop, PhpmyAdmin, AWStats) est opérationnelle et suffisamment sécurisée pour une installation standard (à condition de faire régulièrement toutes les mises à jour des packages). En tout cas pour moi c’est bon©®™.

Lire la suite »



Featuring Advanced Search Functions plugin by YD