Yann "Bug" Dubois

Développeur WordPress freelance à Paris
Flux RSS

19 juillet: Pour ceux qui restent: Meiji Jingu, Harajuku, Yoyogi, Shibuya, Ueno Matsuri et derniers sushis

20 July 2008 Par : F et C.F. Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Power rangers à la retraite lors du matsuri de Ueno, Tokyo, JaponFranck et Cécile se lèvent tôt, mais pas assez pour dire au revoir à Yann et sa tribu qui reprennent l’avion ce matin. Notre projet pour la journée: voir le plus possible de Tokyo, en seulement un jour (et la nuit tombe tôt!). Nous partons donc de bonne heure vers le Parc Meiji, où nous apprécions la fraicheur matinale sous les grands arbres majestueux. Pour peu, on oublierait que nous sommes en plein cœur de la ville. Le sanctuaire shinto de Meiji Jingu, dit ‘du cœur sincère’, est consacré aux âmes divines de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken. Il est un peu austère mais constitue un lieu de choix pour se marier. De fait, nous assistons à l’arrivée d’un couple venu se marier ce matin. La mariée revêt son kimono de mariage traditionnel, avec son grand chapeau blanc en forme de cloche. Sur un drap posé sur le sol afin de ne pas se salir, deux habilleuses s’affairent pour effectuer les derniers préparatifs sur le lourd kimono. Détail cocasse qui nous prouve une fois de plus que le japonais pense à tout, un climatiseur portatif et puissant est installé près de la mariée pour lui éviter une grosse suée malvenue à quelques minutes de la cérémonie. Le marié ne semble pas se soucier de la chaleur qui grimpe rapidement ce matin, l’étoffe de son kimono est plus légère.

Lire la suite »


Vendredi 18 : Kamakura, Ochanomizu ou Omotesando ? – Don Quihote et dîner d’anciens

19 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

Parts de pizza banane-chocolat chez Shakey\'s à Omote-Sando, Tokyo, JaponCe matin, la famille se divise à nouveau en trois groupes :

– Cécile F. et Franck partent tôt pour Kamakura (encore une ancienne capitale du Japon, avec son grand Boudha, ses temples et… sa plage);

– Cécile Robert et les enfants partent plus tard en direction d’Omote-Sando (direct depuis la station Yushima par la ligne de métro Chyoda sen.) Ils se font une “matinée shopping” à Harajuku, puis au magasin de jouets géants “Kiddy Land”. Chaussettes, habits traditionnels, accessoires “Naruto” et “Hello Kitty”… Chacun trouve son bonheur dans le budget alloué. Les filles se constituent même une trousse complête pour la rentrée.

Lire la suite »


Jeudi 17 : Tokyo, LFJT, Yasukuni, Akihabara, Guitares à gogo mais plus de motos

18 July 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon Pas Commentaire →

devant le chasseur Mitsubishi Zero exposé à Yasakuni, TokyoLa famille s’est séparée en équipes pour le programme de la journée, après le petit-déjeûner pris en commun à l’hôtel Edoya : Franck, Cécile F, Yann et les enfants partent en direction d’Iidabashi, alors que Cécile Robert part en solo vers Omote-Sando pour une journée shopping “tranquille sans les enfants”.

La première équipe remonte d’Iidabashi vers le bâtiment historique du Lycée Franco-Japonais de Tokyo, qui abrite toujours les petites classes (maternelle, école), le collège et le lycée ayant migré dans un autre bâtiment. Quoi qu’ayant subi de nombreuses modifications (ajout d’un sous-sol sous la cour, bâtiment supplémentaire, entrée remodelée… le bâtiment principal que nous avons connu est encore largement reconnaissable. Séance de photo obligatoire, puis nous remontons la rue jusqu’au sanctuaire de Yasukuni.

Lire la suite »


Mercredi 25 : Ginza, la baie de Tokyo, Asakusa

25 June 2008 Par : Yann Dubois Catégorie : Français, Japon 6 Commentaires →

Premier petit déjeûner \Petit-déjeûner exotique

Réveillés de bonne heure par le décalage horaire (les enfants dès 6 heure du matin), nous sommes les premiers, une fois n’est pas coutume, pour prendre le petit déjeuner à partir de 7 heures dans le restaurant “Umejaya” de l’hôtel. C’est un restaurant japonais typique (quoique équipé de tables hautes et de chaises à l’occidentale). Le petit déjeuner proposé sous forme de buffet est très varié : riz, saucisses, omelette sucrée, poisson, oeufs (crus ou cuits), salade de chou, légumes marinés, thé vert… mais je rassure ceux qui ont un goût plus occidental, il y a aussi du café, des petits pains au lait et de la confiture de fraise, si on a pas les papilles aventurières dès le réveil.

Lire la suite »